mercredi 5 janvier 2022

Mise à jour protocole sanitaire école 02/01/2022

 Chers parents,


Veuillez trouver à ce jour les principales modifications du protocole sanitaire mis à jour le 02/01/2022 ci-dessous, 
le protocole sanitaire dans son intégralité,
un résumé des nouvelles règles d'isolement et l'attestation de retour à l'école si votre enfant est cas contact,
le lien vers le site du ministère de l'éducation nationale :  https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses.



Principales modifications:

- Les élèves des écoles peuvent-ils être répartis dans d’autres classes lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement ?
A partir du niveau 3 / niveau orange, lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.

Les enfants ne pourront pas être accueillis à l'école (pour limiter le brassage des classes) jusqu'au retour de l'enseignant ou l'arrivée d’un remplaçant.


- EPS :

Toutefois, compte tenu de la situation épidémique et à compter du lundi 3 janvier 2022, il est très fortement recommandé de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur. Lorsque la pratique en extérieur est impossible,

des activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation doivent être privilégiées en intérieur.


- Que se passe-t-il pour les « cas confirmés » et les "cas contacts" dans une école ou un établissement scolaire (cf résumé en pièce jointe)  ?

"covid 19, règles de quarantaire " :

Précisions complémentaires :

« La conduite à tenir pour les cas contacts intra familiaux/ covid est la même que pour les cas contacts extrafamiliaux.

Pour un enfant de moins de 12 ans, ou une personne de plus de 12 ans avec schéma vaccinal complet, qui vit avec une personne cas confirmé (ayant un test PCR ou antigénique positif)  :          

- test PCR (nasopharyngé ou salivaire) ou antigénique nasopharyngé à J0, retour en classe si test négatif (test salivaire ou pcr ou antigénique)

- autotest à J+2 et J+4. Si l’autotest est positif, vérification par test antigénique ou PCR. Si ce test est positif, la personne s’isole 7 jours.


Je vous joins également le document :" attestation de retour à l'école si votre enfant est cas contact  (à ne remplir que dans ce cas là); il sera égaiement fourni dans le cahier de liaison de votre enfant en cas de nécessité".

Nous vous remercions de votre compréhension.

Bien cordialement

Ecole Elémentaire A.Savary