vendredi 18 juin 2021

Mise à jour protocole sanitaire écoles collèges lycées 17 juin 2021

Les principaux changements à ce jour :

Extérieur : fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements importants, files d’attente, marchés, stades…). Cette mesure d’allègement s’applique également aux personnels et aux élèves des écoles, collèges et lycées dans les espaces extérieurs des établissements scolaires (cours de récréation, préaux, autres espaces de plein air…). Les règles relatives au port du masque dans les espaces intérieurs des écoles et établissements ne sont en revanche pas modifiées 

Réunions : A compter du 9 juin, les réunions regroupant plus de 6 personnes pourront se tenir en présence dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque, respect de la distanciation et des gestes barrières).

EPS : A compter du 9 juin, les activités physiques et sportives qui, par leur nature, ne permettent pas le respect de la distanciation (par exemple les sports de contact) seront autorisées en extérieur pour les élèves d’un même groupe classe. A compter du 30 juin, ces activités seront également autorisées en intérieur pour les élèves d’un même groupe classe.

Sorties et voyages scolaires : A ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires. Depuis le 19 mai les cinémas, musées et théâtres sont à nouveau en capacité d’accueillir du public. Les sorties scolaires dans ces lieux peuvent donc être à nouveau programmées. A compter du 20 juin, les voyages scolaires avec nuitée(s) seront de nouveau autorisés dans le respect du protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs.

Fêtes de fin d'année et kermesses : La tenue des fêtes de fin d’année et des kermesses sera autorisée selon le calendrier suivant et si la situation sanitaire le permet : à compter du 9 juin, elles seront de nouveau autorisées en extérieur si les participants sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes ; à compter du 1er juillet, elles seront également autorisées si les participants sont debout dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque, respect de la distanciation et des gestes barrières). Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m²."

Accueil des élèves :  lorsqu’un enseignant est absent et ne peut être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée d’un professeur remplaçant.


Les périodes d’isolement :

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraine la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

Élève présentant des symptômes : il revient à l’école si les responsables légaux attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. À défaut le retour se fera après 10 jours.

Cas confirmé de Covid : est appliquée une éviction de 10 jours jusqu’à l’arrêt des signes.

Contact à risque : Une distinction est faite entre les contacts à risque au sein du foyer ou hors du foyer.

Le retour à l’école pourra intervenir dans les délais suivants (pour les personnels, élèves en école élémentaire, collégiens et lycéens) :

- Ils doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact.
- contacts à risque hors foyer : la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. En l’absence de test à J+7, la quarantaine est prolongée de 7 jours (retour à l’école J+14).
- contacts à risque du foyer : la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit à J+17) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer et 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer.

Le détail de ce protocole est consultable à l'adresse suivante :

https://www.education.gouv.fr/covid19-ouverture-des-ecoles-modalites-pratiques-et-protocole-sanitaire-305467

 

Cordialement

EE A.Savary